Ramonage dans les Alpes Maritimes (06)

Ramonage à Le Cannet (06110) dans les Alpes Maritimes (06)

Votre cheminée vous permet de rester au chaud tout au long de l’hiver. Pourtant, il est important de l’entretenir. Cela passe par le ramonage. Il s’agit d’une procédure qui permet d’éliminer les suies et les dépôts qui se sont installés sur la paroi intérieure d’un conduit de cheminée ou d’une poêle à bois. Il est impératif de ramoner ces conduits une à deux fois par an. La loi vous oblige à ramoner, mais cette fréquence peut varier d’une commune à une autre.

Le ramonage est imposé par la loi, car il protège les habitants d’une maison contre le danger. La suie est une source de monoxyde de carbone. Cela représente un risque d’intoxication pour les habitants. En plus, ce gaz augmente les risques d’incendie de la conduite de cheminée. Votre appareil de chauffage offre un meilleur rendement quand vous réalisez un ramonage fréquent. Une cheminée bien entretenue permet de faire des économies d’énergie.

À l’issue du ramonage, vous recevez un certificat de la part du ramoneur professionnel. Dans le cas d’un incendie, cette attestation sera présentée auprès de l’assurance. Sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier de vos privilèges. Ce document vous sert également en cas de dommage de tiers ou de victimes. C’est aussi pour cela qu’il est important de faire appel à une entreprise certifiée, capable de vous fournir une attestation de ramonage.

06 10 62 24 97

Les artisans couvreurs, charpentiers, façadiers de l’entreprise AKG Couverture situé à Le Cannet sur le département des Alpes Maritimes dans le (06), interviennent à Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Antibes, Grasse, Biot, Villeneuve-Loubet, Roquefort-les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Vallauris, La Colle-sur-Loup, Valbonne, Saint-Paul-de-Vence, Mougins, Grasse, Nice, Draguignan… Ainsi que sur tout le département des Alpes Maritimes (06), les Alpes-de-Haute-Provence (04), mais également sur le département du Var (83).

Expert en ramonage de cheminée à Le Cannet (06110) dans les Alpes Maritimes (06)

Comment se passe un ramonage ?

Il faut entretenir ces conduits de fumée quand vous constatez son encrassement. Généralement, les propriétaires de maison procèdent au ramonage au début de l’hiver, avant l’utilisation de l’appareil de chauffage. Pourtant, à cette période, les ramoneurs sont débordés en raison de la forte demande. Ainsi, le prix de la procédure augmente. Il est alors judicieux de solliciter un professionnel afin de ramoner votre habitation à la fin de l’hiver ou à un autre moment de l’année où la demande est en baisse.

Il y a deux manières de ramoner la cheminée. C’est en fonction de la situation que le professionnel décide de la meilleure procédure. Le ramonage chimique ne nécessite pas l’intervention d’un humain. Il consiste à brûler une bûche ramoneuse dans le conduit. Suite à une réaction chimique, la suie incrustée sur la paroi diminue. Cependant, il n’est pas aussi efficace qu’un ramonage manuel.

Ce dernier demande l’intervention d’une personne formée et compétente. Un ramoneur doit être capable de travailler en hauteur et de disposer des équipements de sécurité adaptés à son intervention. Le ramoneur utilise une brosse de ramonage. Encore appelée hérisson, cette brosse se trouve au bout d’une perche extensible. L’artisan frotte les parois du conduit avec ce matériel afin que les saletés tombent dans le foyer de la cheminée. Des dispositions pour protéger le reste de la maison contre les suies sont déjà prises en amont. Les dépôts dans le foyer seront ensuite aspirés de la cheminée. La charge du ramonage revient à la personne qui habite la maison. Ainsi, si vous êtes locataire, il vous incombe de vous occuper du ramonage de la cheminée.

Avis des clients